vendredi 10 octobre 2008

Caricatures ou propagande?

Karikatoures : Une caricature, au sens strict, est l'exagération des traits d'un visage. Toutefois, beaucoup appellent "caricature" un dessin satirique, qui par définition est comme le pamphlet, un art de combat souterrain ou de propagande.


« FOU ZAVEZ DIT CARICATURES DOCTEUR GOEBBELS ? NEIN CH’ AI DIT BROBAGANDE ! »


TOUTES LES CARICATURES NE SONT PAS DE L’HUMOUR ET JE VAIS VOUS LE MONTRER TOUT A L'HEURE !

Un petit test qui était proposé il y a peu aux enfants des écoles de France pour enfoncer les clous du devoir de mes moires* dans les mains et les pieds des petits Français le prouve.


LIS L’EXTRAIT DE MEIN KAMPF :

Lis l’extrait de Mein Kampf, le livre « prophétique » ( sic) d’ Adolf Hitler, et observe la caricature française (le dessin humoristique ( ?), du début) parue pendant la Seconde Guerre mondiale.


L’extrait :

« Etait il une saleté quelconque, une infamie sous quelque forme que ce fût, surtout dans la vie sociale, à laquelle un Juif au moins n’avait pas participé ? Sitôt qu’on portait le scalpel dans un abcès de cette sorte, on découvrait, comme un ver dans un corps en putréfaction, un petit youtre ébloui par cette lumière subite. »
Adolf Hitler, Mein Kampf, 1924, Nouvelles éditions latines, pp. 64 – 65

Les questions :

Comment peux-tu qualifier les propos de Hitler et le thème de la caricature ?
(Notez le tu ! On s’adresse à des enfants, notez aussi le choix d’un QCM , des fois qu’un petit aurait répondu : « Oui ,moi j’aime bien ce monsieur Hitler, le prophète, il était sobre, végétarien, fidèle à sa femme, et il avait un chien et un homme qui aime les chiens, ne peut pas être tout à fait mauvais » Là on aimerait voir la tronche de l’instit , pardon, du « professeur des écoles » !

A: De l’antisémitisme
B: De l’humour
C: Des propos médicaux
D : De l’anticapitalisme

B est une mauvaise réponse !
C est une mauvaise réponse !
D est une mauvaise réponse !
La bonne réponse est : .............. A ... bien sur !

Il y a donc bien des caricatures qui ne sont pas de l’humour, mais de l’antisémitisme !

Et d’autres qui sont de l’humour !

Comme celle de Cabu dans Charlie Hebdo en novembre 2002


Ce qui faisait dire:

"Dis, Philippe, on va pas mourir pour le journal ?" demande anxieusement Luce Lapin à Philippe Val, le rédacteur en chef, dans sa chronique du numéro de cette semaine (N°547).
- "Si, si", il répond le Val, "on va mourir pour le journal".
- "Bon, d’accord".
A la lecture du ton de quelques-uns des messages reçus au nom du "prophète Mohammed que la paix et la miséricorde de Dieu soir sur lui", il y a de quoi s’inquiéter. "Préparez vous au pire. Vous l’avez bien chercher (sic) cette fois."
Mais cela ne refroidit pas la verve de Philippe Val. "Que les choses soient claires", explique t il dans son éditorial. "Le droit - que l’on a acquis de haute lutte - de se moquer du petit Jésus ou de Mahomet, on n’est pas près de l’abandonner. Il est constitutif du monde dans lequel nous voulons vivre. Ceux qui ne sont pas d’accord avec nous peuvent librement se foutre de notre gueule, on ne risque pas de les menacer de mort pour ça. (...) La critique des idées - y compris les idées religieuses - est la raison d’être même de notre journal. Si l’on s’en excusait, cela reviendrait à dire que l’on regrette d’exister, ce qui est une impossibilité logique. C’est une manie des semeurs de certitudes de menacer de mort les semeurs de doutes. (...) Quant à ceux qui se disent humiliés car on a humilié leur dieu, ils prouvent qu’ils se prennent pour dieu lui-même. Pour eux, c’est sûr, les bombardiers de Bush ne peuvent rien. En revanche, un bon psychiatre..."

Le site Islamyia.net continue la polémique avec un éditorial traitant Charlie Hebdo de "journal-torchon" et en rappelant qu’il est de leur devoir de faire respecter "l’être qui possède la plus haute distinction de l’histoire de ce monde" (re-sic).

Mais revenons à nos moutons.
Pour ces sales petits marxistes de l’éducation dite nationale on vient de voir que TOUTES LES CARICATURES NE SONT PAS DE L’HUMOUR !

Si ses grosses merdes bolcheviques avaient eu un soupçon d’honnêteté intellectuelle ils auraient du proposer un deuxième petit test aux enfants des écoles de France pour enfoncer les clous du seul et véritable devoir de mes moires qui vaille la peine c’est celui de l’immonde marxisme au 150 millions de victimes dont plus de cinq millions de juifs !!!!!!!

LIS L’ EXTRAIT DES PAROLES DU CAMARADE STALINE ET LES EXPLICATIONS QUI SUIVENT :


Lis l’extrait des paroles du criminel contre l’humanité Staline, et observe la caricature (le dessin humoristique ( ?), du magazine marxiste soviétique Krokodil de janvier 1953, dévoilant les prétendus comploteurs juifs lors du prétendu complot des blouses blanches.

Lors de la session du 1er décembre 1952 du Politburo, le nidoreux Staline annonce:
« Chaque nationaliste juif est un agent potentiel des renseignements américains. Les nationalistes juifs pensent que leur nation a été sauvée par les U.S.A »
De nombreuses campagnes et purges antisémites criminelles sont organisées principalement après la Seconde Guerre mondiale. Ce sujet a été particulièrement étudié par Edvard Radzinski dans sa biographie de l’immonde Staline. Le camarade Staline commence les purges en réprimant ses alliés du temps de guerre, membres du Comité juif antifasciste. En janvier 1948, son président, le juif Solomon Mikhoels, est tué dans un attentat transformé par le NKVD en accident de voiture à Minsk. Selon des documents découverts par l'historien Gennady Kostyrchenko, les organisateurs de l'assassinat sont L.M. Tsanava et S. Ogoltsov, et les meurtriers « directs »les camarades Lebedev, Kruglov et Shubnikov.

En novembre 1948, les autorités soviétiques lancent une campagne pour liquider ce qui reste de la culture juive. Plusieurs milliers de membres du "Comité Juif antifasciste" sont arrêtés et accusés de trahison, de nationalisme bourgeois et de planifier l'installation d'une république juive en Crimée pour servir les intérêts américains et sont exécutés sommairement.
Dans la nuit du 12 au 13 août 1952, appelée plus tard la "Nuit des poètes assassinés" (Ночь казнённых поэтов), treize des intellocrates juifs et écrivains yiddish les plus importants d'union soviétique sont exécutés sur l'ordre de l’ordure communiste Staline. Parmi ces victimes, Peretz Markish, David Bergelson et Itzik Fefer.
Les questions :

Comment peux-tu qualifier les propos du camarade socialiste Staline et le thème de la caricature ?

A: De l’antisémitisme
B: De l’humour de mauvais gout
C: Des propos médicaux
D : De l’anticapitalisme

B est une mauvaise réponse !
C est une mauvaise réponse !
A est une mauvaise réponse !
La bonne réponse est : .............. D ... bien sur !

Il y a donc bien des caricatures antisémites qui sont de l’humour de bon gout !

Et d’autres qui sont de l’humour du plus mauvais gout ! Ou du moins qui en était !




Comme par exemple cette splendide couverture de Charlie Hebdo des années 80.



*Moires : VCM Nom fem. Toujours au pluriel. Trois des doigts de l’ôm : « Mes moires sont un devoir. ». Renée Buleuse.

Aucun commentaire: